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Client Léger

La société Cybase est spécialisée dans l’architecture Client léger.
La logique qui prévaut au déploiement de clients légers est une logique essentiellement économique et sécuritaire. Il s'agit de réduire le coût total de possession et de gestion. Dans le cadre des clients matériels, les clients légers sont beaucoup moins sujets aux pannes comparativement aux PC : ils fonctionnent avec un processeur qui chauffe peu et n'ont généralement pas de disque dur, ils sont immédiatement remplaçables sans aucune réinstallation software.
De plus, quand nécessité d'évolution il y a, il suffit de changer le serveur central. D'autre part, l'administration est beaucoup plus centralisée, et sécurisé.
Le poste client accède à une application située sur un ordinateur dit « serveur » via une interface. L'application fonctionne entièrement sur le serveur, le poste client reçoit la réponse « toute faite » à la demande (requête) qu'il a formulée.
Avantages :
• Toutes les données sont centralisées sur un seul serveur, ce qui simplifie les contrôles de sécurité, l'administration, la mise à jour des données et des logiciels.
• Les technologies supportant l'architecture client-serveur sont plus matures que les autres.
• La complexité du traitement et la puissance de calculs sont à la charge du serveur, les utilisateurs utilisant simplement un client léger sur un ordinateur terminal qui peut être simplifié au maximum.
• Recherche d'information : le serveur étant centralisé, cette architecture est particulièrement adaptée et véloce pour retrouver et comparer de vaste quantité d'informations.
• préservation et protection des données de l'entreprise (sauvegarde centralisée)
• pérennité des investissements et facilité d'évolution
• Maintenance matériel minime.


Les coûts en matériel et logiciel constituent l'élément le plus évident et le plus facilement identifiable. Bien que pouvant être significatifs, ils représentent moins du tiers du coût total d'un ordinateur de bureau. Il faut y ajouter les extensions de mémoire, les ajouts de capacité disque ainsi que les mises à jour des périphériques de stockage et des périphériques réseaux qui peuvent largement grever le coût d'acquisition initial.


1. Une solution Client Léger, basée sur des terminaux Windows permet de réduire le coût moyen du poste matériel et logiciel de l'ordre de 20%. De plus, l'un des grands atouts du Client Léger réside dans sa facilité et sa rapidité de déploiement (installation et connexion au réseau), sans commune mesure avec l'intégration des PC dans une architecture de type Client/Serveur.

2. Les coûts de gestion et d'administration d'un parc informatique, quoique moins concrets, demeurent pourtant un élément essentiel. L'installation, la configuration et la gestion d'applications, est souvent une activité laborieuse et onéreuse. Non seulement les administrateurs doivent distribuer physiquement les applications à chaque client, mais ils doivent également gérer les problèmes de contrôle des versions, l'administration à distance, les multiples configurations système et la duplication des données.


3. L'architecture Client Léger résout les problèmes de gestion et d'administration en permettant un contrôle des applications et des fichiers de données à partir d'un point unique. Les administrateurs peuvent déployer, configurer, gérer et supporter les applications d'un seul endroit. L'installation ou la mise à jour d'une application est réalisée uniquement sur le serveur et mise instantanément à la disposition de tous les utilisateurs. Il est possible par exemple de prendre le contrôle à distance d'un terminal Client Léger Itium, d'en visualiser l'écran et d'intervenir directement sur le poste utilisateur. Les économies ainsi réalisées en termes de support, de diagnostic et de formation peuvent représenter des sommes considérables par rapport à un environnement PC (une étude a révélé des coûts d'administration et de gestion 5 fois supérieurs en environnement PC par rapport à une architecture Client Léger).

4. Comme les coûts de gestion, les coûts du support technique sont moins palpables mais bien réels. Ils englobent les dépenses d'infrastructure engagées pour le support des utilisateurs (frais de personnel technique, formation, systèmes et logiciels, services annexes). Des solutions permettent aujourd'hui d'automatiser la procédure de support aux utilisateurs.
Avec Itium : la maintenance est l'un des atouts majeurs de l'architecture Client Léger. En effet, l'architecture étant centralisée, les administrateurs et les responsables du support n'ont plus besoin de se déplacer pour assurer le suivi du parc informatique; ils peuvent, à distance, assurer leur fonction vis à vis des filiales ou des différents sites sans qu'il soit nécessaire de recourir à des techniciens localement.


5. Les coûts indirects liés aux utilisateurs finaux sont les plus difficiles à quantifier. Ils englobent les coûts et l'inefficacité des utilisateurs finaux lorsque ceux-ci essaient de résoudre eux-mêmes les problèmes et ceux de leurs collègues au lieu de recourir au service support. De tels coûts sont quantifiés en temps perdu ou en baisse de productivité. Bien que les environnements PC et client/serveur aient fourni aux utilisateurs finaux les applications dont ils avaient besoin, ils ont malheureusement accentué les contraintes techniques. Par ailleurs, la création de ces environnements s'est faite aux dépens du contrôle et de la sécurité. Dans une architecture Client/Serveur traditionnelle, les applications et les données vitales de l'entreprise résident à la fois sur le serveur et les postes clients disséminés en différents lieux. Les risques de détournement, d'accès non autorisés ou de perte d'informations sont accrus.
 
Parce qu'une architecture Client Léger maintient les applications et les données sur le serveur, les utilisateurs peuvent accéder aux informations et aux applications dont ils ont besoin en toute sécurité sans que les administrateurs s'exposent aux risques liés au téléchargement de données et d'applications pouvant entrainer la propagation de virus. La sauvegarde des données pratiquée au niveau des serveurs assure que l'ensemble des données vitales de l'entreprise est archivé correctement et régulièrement.

6. Conclusion

La solution Client Léger regroupe de multiples avantages qui en font la solution idéale dans la plupart des applications :

Cybase - Gestion des systèmes informatiques
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